Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la pointe du ...chas !
Archives
3 novembre 2012

Comme une chef !

Comme promis , voici mon "reportage" sur mon cours de cuisine !

Il a eu lieu vendredi 2 , au salon des gourmands à Lorient . Le salon en lui même n'est qu'une expo vente des commerçants du coin , ou de plus loin ... donc forcément , je suis repartie avec 2 livres , un moule à cake pops ( je vous les montre bientôt ...), du sirop d'agave , des macarons , du pain d'épices ....

Et puis , il y a les cours de cuisine ! J'avais réservé , avec ma soeur , un cours avec le chef du Domaine de Kerbastic .

Au menu : Potimarron confit au miel , mousse légère au piment d'espellette , queue de langoustine rôtie au jus de bettrave .

Je vous explique brièvement la recette , avec photos à l'appui !

PB020569PB020570PB020573PB020571 (2)

 

On coupe des tranches de potimaron , puis on fait des palets avec un emporte pièce .On les cuits dans un bouillon de volaille , 2 à 3 min .

PB020576PB020577PB020582

on prend de belles langoustines , qu'on décortique en laissant juste la queue, on les entoure d'une fine tranche de lard . On fait tenir par des cure dents .

Pour la réduction de jus de bettrave , rien de plus simple ! soit on récupère du jus de bettrave à la centrifugeuse , soit  on prends le jus des bettraves cuites ,en sachet . On rajoute du vinaigre balsamique , et on fait réduire de moitié .

On fouette la crème fraîche en mousse ,( et là , ma soeur et moi , on a trop assuré !!) et on assaisonne  avec sel , poivre et piment d'Espelette.

 On poêle les palets de potimaron ,  avec une noix de beurre , puis hors du feu on les arrose d' un filet de miel .

On poêle les langoustines , et on dresse !!!

 

 

 

 

 

 

PB020583PB020584PB020585

 

 

PB020586PB020588

 

 

 

PB020590

PB020598

Notre sympathique chef nous a fait en plus un petit velouté de potimaron ( potimaron cuit dans le bouillon , mixé , avec un peu de miel ...)

Conclusion : une très bonne entrée , c'était délicieux ! Un chef super sympa ! D'autres apprentis cuisiniers très sympas aussi , avec qui on a bien rigolé ! le seul hic ,il manquait du matériel (1 emporte pièce pour 8 !!!) mais c'est la faute des organisateurs du salon , l'année prochaine , ce sera mieux !

Voilà , rdv bientôt pour de nouvelles aventures culinaires . Prochainement sur votre blog préféré , Les Cakes pops !

Publicité
Commentaires
E
et bien çà m'en donne l'eau à la bouche!!!!!<br /> <br /> @ très vite pour les cakes pops<br /> <br /> @ bientôt
A la pointe du ...chas !
  • bienvenue sur mon blog ! je pique toute la journée ! Au travail , je suis infirmière anesthésiste et quand je rentre à la maison , sur ma p'tite machine ! je crochète aussi et adore cuisiner ! je vais tenter de partager mes passions avec vous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 577
Publicité